Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 10:49

Ce matin [19 mai 2011 ], j’étais au tribunal de première instance de Lomé dans le cadre d’une confirmation de vente d’un immeuble bâti tout pourri que ma femme et moi, avons acquis, il y a un peu plus d’un an. Je promets de vous raconter par le menu les aventures hallucinantes que nous avons vécues depuis lors mais aujourd’hui, je vais juste parler de quelques histoires qui m’ont marquées. Il y a d’abord le représentant d’un belge.

Le juge : Madame, reconnaissez-vous avoir vendu un terrain à ce monsieur ?

-Oui. A trois millions.

-Tu as été payée et tu confirmes la vente ?

- Non, je n’ai eu que la moitié.

L’acquéreur intervient : « Nous avons tout payé au notaire »

Le juge : Vous avez un notaire, madame ?

Après le décès de son mari, la famille de ce dernier a tenté de mettre la main sur les biens du défunt dont la maison. Une amie lui a donc conseillé de mettre en vente rapidement le terrain pour ne pas risquer de tout perdre. Elles sont donc allées voir un notaire. La vente a eu lieu mais le notaire soutient qu’il n’a pas reçu la totalité de la somme.

« Depuis, nous jouons à Jacques, où es-tu ? » conclue la dame.

L’acquéreur confirme : « le notaire a disparu ! »

« C’est très embêtant, tranche le juge. La confirmation de vente est un acte volontaire. Si, le vendeur n’a pas eu son argent, on ne peux pas le forcer à signer ! »

L’acquéreur a beau protester, il ne récolte que des conseils d’un juge très prudent : « En principe, je ne devrais pas mais je pense que vous devrais renégocier avec la dame. Vous avez aussi la possibilité d’intenter une action. De procès en appels, vous allez perdre du temps et de l’argent. Si vous pouvez trouver un arrangement, en attendant de mettre la main sur le notaire…L’affaire est renvoyée au 1er juin. Affaire suivante ! »

La deuxième histoire est une affaire d’escroquerie. Le juge : « Vieille, est-ce que vous parlez français ». Silence. Le juge décide de parler en éwé [une des 2 langues nationales du Togo]

-Je n’ai jamais vendu de terrain. Je ne connais pas cette dame qui prétend le contraire.

-Pourtant, vous avez signé le reçu de vente, maman, intervient la dame en question (l’acquéreur).

-Moi, on m’a dit de venir signer un papier me désignant comme mandataire. Je ne sais pas lire. Je ne pouvais pas savoir que c’était un reçu de vente.

-Qui ça, on ?

-Le géomètre.

-Renvoyée au 1er juin ! Je vais rédiger une convocation pour ce fameux géomètre !

Partager cet article
Repost0

commentaires