Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 10:54

Le Djéli Hassane Kassi Kouyaté racontait à Lomé en 2008 l’histoire d’une souris qui s’est retrouvée par hasard dans le même trou qu’un serpent.

La souris se sent perdue. Mais elle a une idée. Avec un aplomb insoupçonnable, elle lance au serpent : « Inutile de te lécher les babines. Tu risques d’être très déçu. J’ai enfin aujourd’hui l’occasion de prouver au monde entier que le venin de souris est plus mortel que le venin de serpent. » Evidemment le serpent n’en croit pas un mot mais comme il n’a pas très faim, il décide de s’amuser un peu avec sa proie. La souris continue : « Nous allons mordre à tour de rôle un homme et on verra qui de nous deux va le tuer. »

La souris sort la tête du trou, mord un homme qui passait par là. Il rentre dans le trou et dis au serpent : « Tu peux aller vérifier par toi-même ce qu’une petite souris est capable de faire. » le serpent sort la tête. L’homme mordu voit le serpent et panique. « Un serpent ! » Et il tombe.

Le serpent n’en croit pas ses yeux. Il rentre dans le trou de plus en plus craintif.

« Attendons un autre passant. Tu verras qu’avec moi, il mourra encore plus vite. »

Le passant ne tarde pas à passer. Le serpent sort la tête, le mord et invite la souris à aller vérifier la situation. La souris sort la tête. Le passant la voit et dit : « Oh, ce n’est qu’une souris ! » Là-dessus, il continue tranquillement son chemin. Le serpent commence à paniquer sérieusement. « Ma bonne amie, la souris, nous sommes faits pour nous entendre. Sais-tu que nos parents étaient déjà de grands amis ? »

La peur a changé de camp. C’est maintenant au tour de la souris de profiter de cet instant de puissance !

Le serpent continue : « Tu sais, j’étais justement venu ici faire le ménage avant ton arrivée. Maintenant, je vais avec ta permission continuer ma route et te laisser amplement profiter de ta nouvelle demeure ! »

Mais la souris est grisée par sa nouvelle situation de puissance. Elle se sent vraiment forte, elle se croit vraiment capable de tuer un serpent. Elle refuse de laisser partir le serpent. « Prépare-toi à mourir, lui dit-elle. L’heure de la vengeance des souris a sonné. Vous les serpents, vous nous avez réduits en esclavage. Aujourd’hui, je vais laver l’honneur des souris ! »

Acculé, le serpent fait face à son destin. Dans la foulée, il mord la souris qui tombe, morte !

Cette histoire résume bien la situation du Togo depuis le 5 octobre 1990. La souris, c’est évidemment les leaders de l’opposition togolaise qui n’ont pas su profiter de la mobilisation et du sacrifice de la jeunesse togolaise pour réussir petit à petit des réformes. Ceux qui ont au moins mon âge se rappellent qu’en 1991, après une grève générale, l’opposition a obtenu la tenue d’une conférence nationale souveraine réunissant 800 délégués dans un climat assez tendu caractérisé par la division manifeste de l’armée. Alors que Paris avait offert un billet pour l’exil au général papa de la nation Eyadéma, les leaders de l’opposition se sont laissé aller à l’intransigeance et surtout à une lutte fratricide qui a permis à Eyadéma de regagner pied à pied le pouvoir. Aujourd’hui la situation n’a pas changé. A quoi sert une démonstration de force si on refuse le dialogue. C’est quoi cette stratégie malsaine de vouloir sacrifier le plus grand nombre de jeunes togolais pour obliger la « communauté internationale » à intervenir ? Quel gâchis ! Et dire que ça dure depuis 23 ans…

Partager cet article
Repost0

commentaires